PREVENTION

PREVENTION

Mesures de précaution pour protéger vos biens contre l'incendie, le dégât des eaux et le cambriolage

L’une des principales causes de sinistre d’un objet d’art, et souvent la plus banale, est le dégât des eaux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux de prévention et de gestion de ce risque. Dans les pages suivantes, nous avons également résumé quelques précautions à prendre contre l’incendie ou le vol. Même si certains points vous paraissent simplistes ou évidents, l’expérience montre que ce sont souvent des mesures basiques qui sont ignorées ou oubliées. Ce guide reste général afin que ces conseils puissent s’appliquer à autant de cas que possible. Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées sur les façons de vous protéger, les équipes de Sinistre et de Gestion du Risque AXA ART seront heureuses de vous aider.

PRÉCAUTIONS EN CAS DE SINISTRE - PLANS D'EVACUATION EN CAS D'URGENCE

Lors de certains sinistres comme l’inondation ou l’incendie, il est possible de sauver en priorité certains objets ayant une importante valeur historique, culturelle ou économique. Afin de rendre leur évacuation aussi efficace que possible, vous pouvez créer des plans d’évacuation en cas d’urgence. Ces plans doivent être aussi lisibles que possible dans la mesure où ils seront éventuellement lus à la lumière d’une lampe-torche ou dans un environnement enfumé. Conservez-les soigneusement sur place, idéalement à proximité de l’entrée principale. Ne divulguez jamais sur ces plans la valeur des objets mentionnés.

  • Incluez-y un plan du bâtiment et de chacune des pièces.
  • Faites-y figurer une photographie de l’objet et ajoutez-y une brève description.
  • Notez toutes les précautions à prendre pour enlever l’objet, par exemple s’il doit être emporté en pièces détachées, ou bien s’il est fixé au mur.
  • Protégez ces plans d’évacuation pour les conserver dans de bonnes conditions.
  • Souvenez-vous que vous ne pourrez emporter que les objets les plus petits et les plus maniables. Les cadres de grandes dimensions ou les meubles doivent être protégés par des couvertures anti-incendie in situ.

INONDATION

  • En hiver, assurez-vous que la température de la pièce ne tombe pas en-dessous de 15°C, afin que l’humidité relative ne favorise pas le développement de moisissures. D’autre part, si la température diminue trop, il y a également un risque de gel, qui peut causer l’éclatement des conduits d’eau.
  • Assurez-vous que vos gouttières sont nettoyées régulièrement, au moins une fois par an, surtout en automne. Sinon, feuilles et saletés risquent de les bloquer et de provoquer des inondations, éventuellement à travers les murs et à l’intérieur de votre propriété.
  • Si vous vous absentez pour une longue période, confiez des clés de votre propriété à quelqu’un qui pourra l’inspecter au moins deux fois par semaine et identifier un problème éventuel avant qu’il ne s’aggrave.
  • Contrôlez régulièrement vos factures d’eau. Une augmentation anormale du montant peut être le signe d’une fuite. A titre préventif, fermez les principaux conduits d’eau si la propriété est vacante. En cas d’éclatement d’un conduit d’eau, fermez immédiatement les principales arrivées d’eaux et appelez un plombier.

INCENDIE

  • Installez des détecteurs de fumée ou de chaleur dans tous les endroits de votre maison exposés au feu, comme la cuisine ou la buanderie, ainsi que dans les voies de sortie comme les escaliers et les chaudières.
  • Si vous vivez dans une grande propriété, surtout si elle a plusieurs étages, utilisez des systèmes d’alarme croisés afin d’augmenter la probabilité que vous entendiez l’alarme. Idéalement, les systèmes les plus importants devraient être connectés à des centres de monitoring fournissant un système de détection automatique d’incendie, indispensable si le taux d’occupation est bas.
  • Conservez de petits extincteurs multifonctions prêts à l’emploi dans les endroits stratégiques de votre maison.
  • Tous les dispositifs de sécurité doivent être soumis à un contrat de maintenance et doivent être vérifiés fréquemment afin de s’assurer qu’ils sont à jour et en état de marche.
  • Si vous quittez une pièce, éteignez toujours les bougies, même si c’est pour une courte période. Entourez les vrais feux par des protections.
  • Les cheminées doivent être ramonées une fois par an afin de s’assurer qu’elles sont propres avant l’hiver.
  • Les anciens systèmes de feux électriques à trois barres doivent être remplacés de préférence par des radiateurs à bain d’huile, plus sûrs.
  • Les branchements électriques défectueux provoquent des incendies. Un électricien qualifié devra tester tout branchement électrique de plus de vingt ans d’âge.

CAMBRIOLAGE

  • Les alarmes anti intrus devraient, idéalement, être toujours activées (y compris pendant la journée) chaque fois que vous quittez la maison, même pour de courts moments.
  • Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont fermées à clé en votre absence. Rappelez-vous de sécuriser également toute fenêtre « accessible » aux étages supérieurs.
  • De nombreux voleurs sont des « opportunistes ». Vérifiez toujours à qui vous ouvrez votre porte et demandez l’identité des représentants en commerce. Ne laissez jamais des étrangers seuls à l’intérieur.
  • De simples « time switches », servant à éteindre ou allumer automatiquement les lumières ou jouer de la musique, rendront votre absence plus difficile à détecter pour les cambrioleurs.
  • La présence est la meilleure forme de sécurité. Une inspection régulière, au moins deux fois par semaine, par des membres de la famille, du personnel ou tout autre personne disposant des clés donne l’impression que la maison est occupée. Ceci peut être réalisé simplement en vidant régulièrement votre boîte aux lettres, en réajustant les rideaux, volets ou persiennes ou en sortant les poubelles, afin de donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. Laisser des empreintes dans la neige en hiver, arroser le jardin en été…tout cela donne l’impression que la propriété est occupée.
  • Si vous vous absentez de chez vous pour longtemps, vous devez toujours vous assurer d’être joignable où que vous soyez. Vous pouvez ainsi donner à un voisin ou à votre société de surveillance un numéro de téléphone où vous joindre. Si vous avez un téléphone portable, n’oubliez pas d’emporter un chargeur.
  • N’essayez jamais de vous confronter à un cambrioleur. Si possible, utilisez le bouton d’alarme silencieux de votre système d’alarme afin de demander de l’aide ou d’appeler la police.

  • © AXA ART Versicherung AG, 2016